Démontage Platine Dual 704
Achetée il y a … 30 ans ma dual à le stroboscope qui ne s’allume plus. Il n’y a rien a faire une platine aussi raffinée sans sa petite loupiote ce n’est plus pareil.
J’ai donc décidé de l’ouvrir, on ne sait jamais, c’est peut être un peu d’oxydation, un faux contact.
Préliminaire
Comme il faut enlever l’ensemble du plateau de sa base en bois, je dépose :
- la tête de lecture et je verrouille le bras
- le contre poids
- le plateau du disque
Mode opératoire pour le démontage
- Dévisser les trois vis qui servent à l’immobilisation de la platine pour le transport.
Il faut savoir que ces vis à longue tige se terminent par une grosse rondelle qui s’agrippe à
un «U». - Le principe est d’incliner les tiges successivement afin que la rondelle ne se loge pas dans ce
«U». Autant le principe est simple autant il faut chipoter car une fois que l’une est sortie l’autre se
reloge. - Il n’y a plus qu’a soulever toute la platine délicatement en veillant à ne pas mettre les mains
dans les tringleries de la platine. - Sauf que les fils électrique n’ont pas assez de mou afin de placer la platine sur le côté. Il faut
alors dé-clipser un capuchon qui coince les fils par l’intérieur de la platine.
Si pour l’étape 2 une paire de mains pouvait tout juste suffire, cette étape en requière 4 - Utiliser la frigolite carrée de l’emballage d’origine qui sert à déposer le plateau pour déposer la platine à l’envers sur une table, ce qui permets de travailler en toute sécurité.
Verdict
Non ce n’est pas de l’oxydation. Donc rechercher la pièce. Inutile de retrouver des stroboscopes en pièce détachée ni chez le fabricant, ni chez des fournisseurs spécialisés (mais si quelqu’un a une adresse, je suis intéressé). Il est toujours possible d’acheter une platine d’occasion afin d’en retirer le stroboscope (mais c’est acheter une maison pour un luminaire manquant).
J’ai trouvé sur internet un fabricant de stroboscope led, il est même possible de choisir la couleur de la led, orange, bleu ou vert. Le choix ne fut pas difficile, la couleur originale allant de soi.
Épilogue
Livraison sans aucun problème et fournisseur très fiable pour un prix raisonnable. Pas de problème pour changer la lampe. Et me revoilà avec une platine d’origine.
Petite déception, le stroboscope n’est pas aussi clair que l’original, le réglage de la vitesse se fait donc plus difficilement (surtout en 45 tours). Ce n’est qu’un demi mal, j’ai maintenant le scintillement orangé qui fait le charme de cette platine d’exception. Bon j’exagère un peu car elle a des défauts mais vu sont élégance …